CAA and TIRF release study on the impact of short-term licence suspensions in Saskatchewan

en fran�ais

Study shows more research needed on short-term suspensions to verify effectiveness

OTTAWA � April 2, 2007: The Canadian Automobile Association (CAA) and the Traffic Injury Research Foundation (TIRF) today released a report on the impact of short-term licence suspensions (STS) at the roadside for drinking drivers.

STS is a provincial sanction that has been used in Canada for the last 20 years as a means of immediately removing drivers with a low BAC (blood alcohol content) from the road for a period of 12 to 24 hours. The study assessed the effectiveness of STS in the province of Saskatchewan for BAC levels between 0.04 and 0.08 per cent.

�The research shows that driver fatalities with BACs at 0.08 per cent or less decreased in the years following the introduction of the new Saskatchewan law. However the numbers are very small, making it difficult to determine whether or not the changes were caused by the law,� said Deanna Singhal, a co-author of the report. �We definitely need more research on this topic to determine if short-term suspensions at the roadside have a statistically significant impact on drinking and driving behaviours.�

The study found that police issue short-term suspensions about as often as they lay Criminal Code charges, thereby removing twice as many drinking drivers from the road than would occur if only Criminal Code charges were available. The findings from the report also demonstrate that more information is required to determine the long-term impact of STS in Canadian provinces.

�Short-term suspensions and Criminal Code sanctions are complementary measures implemented by our federal and provincial governments that jointly fight impaired driving,� said Maureen Murray from CAA Saskatchewan. �Under the short-term suspension law, police officers issue approximately the same number of short-term suspensions as Criminal Code impaired driving charges, allowing them to remove larger numbers of drinking drivers from the road.�

The study was commissioned by the AAA Foundation for Traffic Safety (AAA FTS) and is available online at www.caa.ca and at www.trafficinjuryresearch.com.

About the Canadian Automobile Association (CAA)

CAA is a federation of 9 automobile clubs serving over 5 million members through 148 offices across Canada. CAA provides a wide range of member services and works to improve travelling and motoring conditions at home and around the world.

About the Traffic Injury Research Foundation (TIRF)

Established in 1964, TIRF�s mission is to reduce traffic-related deaths and injuries. As a national, independent, charitable road safety institute � TIRF designs, promotes, and implements effective programs and policies, based on sound research. TIRF is a registered charity and depends on grants, contracts, and donations to provide services for the public. www.trafficinjuryresearch.com


Le CAA et la FRBR publient une �tude sur l�impact de la suspension � court terme du permis en Saskatchewan

English

L��tude d�montre que la recherche sur la suspension � court terme du permis doit se poursuivre pour v�rifier l�efficacit� de cette mesure

OTTAWA � Le 2 avril 2007 : L�Association canadienne des automobilistes (CAA) et la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) publiaient aujourd�hui un rapport sur l�impact de la suspension � court terme du permis impos�e aux conducteurs jug�s en �tat d��bri�t� lors d�un contr�le routier.

La suspension � court terme du permis est une sanction provinciale utilis�e au Canada depuis 20 ans comme moyen de retirer de la route sur-le-champ et pour une p�riode de 12 � 24 heures les conducteurs qui pr�sentent un faible TA (taux d�alcool�mie). L��tude visait � �valuer l�efficacit� de cette mesure tel qu�appliqu�e en Saskatchewan, c�est-�-dire en pr�sence d�un TA se situant entre 0,04 et 0,08 pour cent.

« Cette recherche d�montre que les accidents mortels dont sont victimes les conducteurs qui pr�sentent un TA de 0,08 pour cent ou moins ont diminu� dans les ann�es qui ont suivi l�adoption de la nouvelle loi en Saskatchewan. Cependant, comme le nombre de personnes en cause est tr�s limit�, il est difficile de d�terminer si ces changements sont attribuables � la loi », affirme Deanna Singhal, coauteur du rapport. « Il ne fait aucun doute que la recherche sur la suspension � court terme du permis impos�e lors de contr�les routiers doive se poursuivre pour d�terminer si cette mesure a un impact important sur les statistiques de conduite en �tat d�ivresse. »

D�apr�s cette �tude, les policiers imposent des suspensions � court terme � peu pr�s aussi souvent qu�ils portent des accusations en vertu du Code criminel, retirant ainsi de la route deux fois plus de conducteurs en �tat d��bri�t� que si seules des accusations en vertu du Code criminel pouvaient �tre port�es. Les constatations du rapport montrent �galement qu�il faut approfondir nos connaissances pour d�terminer l�impact � long terme de telles suspensions dans les provinces canadiennes.

« La suspension � court terme du permis et les sanctions en vertu du Code criminel sont des mesures compl�mentaires instaur�es par nos gouvernements f�d�ral et provincial qui luttent ensemble contre la conduite en �tat d�ivresse », d�clare Maureen Murray du CAA Saskatchewan. « En vertu de la loi sur la suspension � court terme du permis, les policiers donnent � peu pr�s le m�me nombre de suspensions de permis � court terme que d�accusations de conduite avec facult�s affaiblies en vertu du Code criminel, ce qui leur permet de retirer de la route un plus grand nombre de conducteurs en �tat d��bri�t�. »

Cette �tude a �t� r�alis�e � la demande de la Foundation for Traffic Safety de l�AAA (AAA FTS). Vous pouvez consulter celle-ci en ligne � www.caa.ca et � www.trafficinjuryresearch.com.

� propos de l�Association canadienne des automobilistes (CAA)

La CAA est une f�d�ration de 9 clubs automobiles regroupant 5 millions de membres dans 148 bureaux r�gionaux d�un oc�an � l�autre. La CAA dispense une vaste gamme de services � ses membres et s�emploie � am�liorer les conditions de voyage et de la conduite automobile au pays et partout dans le monde.

Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR)

Fond�e en 1964, la Fondation de recherches sur les blessures de la route a pour mission de r�duire le nombre de d�c�s et de blessures sur les routes. � titre d’institut de bienfaisance ind�pendant national �uvrant pour la s�curit� routi�re, la Fondation de recherches sur les blessures de la route �labore des programmes et des politiques, en fait la promotion et en assure la mise en �uvre, et ce, en s�appuyant sur des recherches pouss�es. Cette fondation est un organisme caritatif enregistr� dont les services au public sont financ�s par le biais de subventions, de contrats et de dons. www.trafficinjuryresearch.com